Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trinacriens, enfants de Sicile
7 novembre 2015

la population de la Sicile bonne lecture

La Population en Sicile
La Population en SicileLa Population en Sicile

Les Siciliens ne sont pas tous petits, bronzés et bruns, comme beaucoup de personnes se les imaginent, même s'il est vrai que les Siciliens "typés" sont plus nombreux. On trouve dans la population sicilienne, des roux (très peu), des blonds (peu), et des bruns des yeux bleus (rare), des yeux verts (courant), des yeux gris (rare), des yeux marrons, et des yeux noirs ; des peaux claires et des peaux mates; des cheveux lisses, des cheveux ondulés, des cheveux frisés, et des cheveux crépus. Bref, le physique typiquement sicilien n’existe pas vraiment ! 

Le Sicilien parle particulièrement beaucoup avec ses mains, ce qui est typique des populations méditerranéennes. Il a d’ailleurs un langage gestuel codé préféré au verbal, réminiscence d’un passé d’oppression, où l’étranger était alors menaçant. 

La Sicile est un harmonieux mélange de cultures, lesquelles ont été apportées par les divers occupants de l'île. 

En effet, le peuple sicilien est un un mélange de peuples, c'est-à-dire que ses origines ethniques sont multiples. 
Les Siciliens sont tout à la fois Phéniciens, Grecs, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Normands, Allemands, Français, Autrichiens, Anglais, Espagnols, et Italiens. Ils sont probablement les Méditerranéens les plus métissés. Mais des scientifiques italiens pensent que la composante gréco-arabe, est d'une part majoritaire, et d'autre part commune à la plupart des Siciliens actuels. Ils appuient leur hypothèse sur l'histoire tout à fait particulière de la Sicile.

Lors de sa conquête par les Romains (220-210 av. J.C.), la Sicile était déjà depuis un millénaire un pays fortement hellénistique, et le resta. Le Grec continua d'ailleurs d'être la langue courante de la population sicilienne hellénisée. Après la chute de l'Empire Romain, la Sicile s'était à tous égards tournée vers la Grèce. Dès 827, les Arabes conquièrent l'île, ce qui eut pour conséquence une forte immigration arabe en Sicile.

A l'époque de la conquête de l'île par les Normands, la majorité de la population sicilienne était alors arabe et de confession Musulmane. De nombreux Arabes se convertirent au Christianisme, et formèrent l'une des bases prépondérantes, avec les antiques racines grecques, de la population sicilienne actuelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité