Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Trinacriens, enfants de Sicile
7 novembre 2015

Un peu d'histoire de la Sicile Un ensemble de

 

Un peu d'histoire de la Sicile

Insolita Travels est un Tour Operator de InSicilia

       

Un ensemble de peuples, dominations, cultures et religions.. fait de la Sicile une des îles les plus riches en 'histoire au monde.

La plus grande île de la Méditerranée autrefois appelée TRINAKRIA (trois pointes en grec) fut convoitée par toutes les grandes civilisations tant sa position est stratégique en Méditerranée.
On retrouve les traces de ces multiples invasions dans la diversité de ses monuments et leur architecture qui est d'une richesse exceptionnelle en Europe.

    

SICILE PHÉNICIENNE ET GRECQUE
Attirés par les richesses de l'île (céréales, vin, huile d'olives, bois, soufre, pêche), les phéniciens s'établissent au IX av JC et les Grecs au VIII ème sc. av JC. Ils y fondent des colonies de peuplement et des comptoirs commerciaux. Les Chalcidiens et les naxiens fondent Naxos au pied de l'Etna en 753 av JC puis Lentini et Catane. Les Corinthiens fondent Syracuse qui sera la principale cité de Sicile par son activité commerciale et industrielle dès le VIIème sc. av JC. Les Mégariens fondent Megare Hyblaia qui créé Sélinunte célèbre pour ses temples. Rhodiens et crétois fondent Gelon qui créé Akragas (Agrigente).

    

SICILE ROMAINE
La 1ère guerre punique permet l'expulsion définitive des carthaginois et la prise de Syracuse par Marcellus en 212 av. JC marque le début de la Sicile romaine. La Sicile devient une province romaine.

    

SICILE ARABE
En 652, la Sicile est envahie par les sarrasins, en 827 les Arabes la conquièrent. Ils prennent Palerme en 831 et Syracuse en 878. Palerme devient la capitale d'un émirat, un centre d'échanges commerciaux. Elle comporte des quatre bourgs, des quartiers résidentiels, des monuments, 300 mosquées, des jardins et des marchés célèbres.

    

SICILE NORMANDE
En 1059, le pape Nicolas II reconnaît Robert Guiscard établi dans le sud de l'Italie (Pouilles, Basilicate, Calabre, Campanie), duc futur de Sicile. Son frère Roger de Hauteville, mène une conquête de 30ans de 1061 à 1091, s'emparant de Messine en 1061, Catane en 1071, Palerme en 1072. La domination normande fait de la Sicile une monarchie riche et puissante. Les normands respectent les lois et les pratiques de l'islam et s'entourent des conseillers grecs, arabes, lombards, donnant à la Sicile l'éclat d'une civilisation admirablement composite.

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité